OMS

L’organisation Mondiale de la Santé s’apprête à examiner un rapport sur la cigarette électronique au cours du mois de novembre 2012 de façon à se positionner en termes de recommandations.

Jusqu’à présent, l’OMS n’a jamais recommandé l’usage de la cigarette électronique, arguant du fait que ses constituants nécessitent des études approfondies.
Il semblerait que l’Organisation s’apprête désormais à préconiser l’interdiction pure et simple du produit. Mais quels sont donc ses arguments pour y parvenir ?

Nous allons les développer ci-après de façon à les garder en mémoire lorsque l’OMS appellera le monde à bannir la cigarette électronique…

1 – Les cigarettes électroniques doivent être interdites parce qu’elles « normalisent » le tabagisme !
« L’un des principes des directives pour l’application de l’article 12 (éducation, communication, formation et sensibilisation du public), est le changement de la norme. Il stipule qu’il est «essentiel de changer les normes sociales, environnementales et culturelles et les perceptions quant à l’acceptabilité de la consommation des produits du tabac, l’exposition à la fumée de tabac … ». Les Parties sont donc invitées à envisager une interdiction des ENDS (cigarette électronique), comme cela a déjà entrepris par certains, de façon à contribuer au changement des normes sociales relatives à la consommation des produits du tabac. « 

2 – Les cigarettes électroniques doivent être interdites – et non règlementées – pour que les fumeurs ne s’en servent pas pour arrêter de fumer !
«Les Parties  devront considérer le fait que les cigarettes électroniques sont de nouveaux produits ressemblant à des produits du tabac qui permettent de maintenir une dépendance à la nicotine et que les réglementer plutôt que de les interdire pourrait accorder à ces nouveaux produits un niveau de légitimité en termes d’accès au marché, même s’ils ne peuvent être soumis aux dispositions de la convention-cadre de l’OMS ou de la réglementation comme produits médicaux. « 

3 – Les cigarettes électroniques doivent être interdites car elles sont susceptibles d’augmenter l’exposition à la fumée secondaire !
«L’utilisation des ENDS (cigarette électronique) pourrait entraver la mise en œuvre de l’article 8 (protection contre l’exposition à la fumée du tabac) car les utilisateurs des ENDS peuvent demander à l’user dans les lieux publics prétextant que leur cigarette électronique ne contient pas de tabac et / ou ne produit pas de fumée secondaire du tabac.« 

4 – Les cigarettes électroniques doivent être interdites car elles participent à la promotion du tabac !
«En outre, en vertu de l’article 13.2, les Parties ont l’obligation d’instaurer une interdiction globale de toute publicité en faveur du tabac. « Le tabac et sa promotion » sont définis à l’article 1 (c) comme « toute forme de communication, recommandation ou action commerciale ayant pour but de promouvoir un produit du tabac ou l’usage du tabac soit directement ou indirectement ». Par conséquent, les Parties doivent envisager la possibilité que la vente, la publicité, et même l’utilisation des cigarettes électroniques soient considérées comme la promotion de l’usage du tabac , que ce soit directement ou indirectement.« 

L’Organisation Mondiale de la Santé s’apprête à statuer sur la cigarette électronique de manière purement idéologique sans aucun argument médical, scientifique ou même de santé publique. Lorsqu’elle officialisera ses recommandations, certains pays du monde se retrancheront derrière ces directives sans même se poser la moindre question pour appliquer l’interdiction.
L’OMS fait figure d’autorité en la matière et peut ouvrir la voie à des décisions du Parlement Européen, de la FDA, etc…

Gardons à l’esprit les arguments qui motivent la position de l’Organisation Mondiale de la Santé et qui sont si éloignés d’une réelle volonté d’amélioration de la santé publique.

Nous savons qu’il existe désormais de nombreuses études sur la cigarette électronique, pour certaines démontrant que la fumée (vapeur) secondaire est inexistante et que l’impact de « l’acte de vaper » est majeur pour le sevrage tabagique.
Leurs conclusions nous mènent à penser que l’ecigarette présente beaucoup moins de méfaits pour la santé que le tabac, qui n’a plus rien à prouver en matière de dangerosité.
Cependant, l’OMS n’a que faire d’un dispositif électronique permettant d’éloigner les fumeurs du tabac et de sa combustion destructrice !

La plus haute autorité en matière de santé ne présente pas des conclusions axées sur la santé publique, étayées par des recherches scientifiques. Non, la plus haute autorité de santé condamne et tente d’enterrer la cigarette électronique seulement parce qu’elle lui rappelle trop le tabac ! Et tant pis si elle peut sauver des vies !…

* Cet article sera mis à jour au fil de l’évolution.

Publicités

13 commentaires pour OMS

  1. Lecot dit :

    si on suis la logique de l’argument 4 jusqu’au bout dans ce cas l’acte de fumer une cigarette est aussi une promotion du tabac et doit être interdit

  2. Rem dit :

    Ce qui est génial dans ce projet de recommandations de l’OMS, C’est que si c’est le seul angle d’attaque qu’ils ont trouvé, je me dis que ce que je vapote doit être finalement bien inoffensif …

  3. Sophie dit :

    « Par conséquent, les Parties doivent envisager la possibilité que la vente, la publicité, et même l’utilisation des cigarettes électroniques soient considérées comme la promotion de l’usage du tabac , que ce soit directement ou indirectement.« Et bizarrement la vente et l’utilisation de cigarettes pleine de tabac ne sont pas considérés comme la promotion de l’usage du tabac?

  4. JYK dit :

    La logique veut donc de leur demander d’interdire les cigarettes…

  5. clerc dit :

    Ce que tout ça m’agace (et je suis polie)…

  6. Rousette dit :

    Faux interdire tout les produit du tabac qui sont plus nocif qe la cigarette electronique Je me fume plus depuis plus depuis 5 mois ,je vape et ma sante s en porte beaucoup mieux

  7. Marc SCHREDER dit :

    Et pour les E-cig sans nicotine… On fais quoi ?

  8. Marc SCHREDER dit :

    Où est le rapport entre la cigarette électronique et le tabac ?
    Sans doute le même qu’entre le Coca-cola et la cocaïne… 😉

  9. Mehdi dit :

    ce sont des vendus ou des ignares bêtes et méchants ?

  10. Blablabla dit :

    Qu’en est-il du gaz de vapeur et existe t’il des flacons sans nicotine?

  11. Blablabla dit :

    Pensez-vous que je puisse mettre de l’eau et du sirop à place de la glycérine végétale ou bien juste du sirop?

  12. dubrunquet dit :

    La toux c’est fini , en trois jours d utilisation de cette cigarette magique….. et plus envie de fumer. Je ne ressents que les bons côtés , pas d odeur sur les doigts ni la bouche pâteuse. ….ET TOUJOURS CE PLAISIR DE FUMER SANS LE DANGER

  13. Juillet dit :

    Bonjour,

    Nous somme une entreprise de cigarette électronique. Nous souhaitons vous demander une coopération.
    Pourriez vous me envoyer votre adresse email?

    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s