L’ecigarette et la Numération Formule Sanguine (NFS)

Etude reçue le 19 Juin 2012. Acceptée le 17 Juillet 2012. Disponible en ligne le 30 Juillet 2012.Andreas D. Flourisa, Konstantina P. Poulianitib, Maria S. Chortia, Athanasios Z. Jamurtasb, Dimitrios Kouretasd, Emmanuel O. Owolabie, Manolis N. Tzatzarakisf,
Aristidis M. Tsatsakisf, Yiannis Koutedakisa

Résumé

L’Organisation Mondiale de la Santé fait appel à la recherche pour évaluer la sécurité de la cigarette électronique (e-cigarette). Nous avons évalué l’effet de la e-cigarette active et passive et du tabagisme sur la numération formule sanguine complète (NFS), marqueurs de 15 fumeurs et 15 n’ayant jamais fumé. Les fumeurs ont subi une session de contrôle, une session de tabagisme actif, et une session avec l’e-cigarette. Les non-fumeurs ont subi une session de contrôle, une session de tabagisme passif, et une session de vapeur d’ecigarette passive.
Les résultats ont démontré que les indices NFS sont demeurés inchangés au cours de la session de contrôle et des sessions active et passive de l’e-cigarette (P> 0,05).
Le tabagisme actif et passif a augmenté les taux de globules blancs, de lymphocytes et de granulocytes pendant au moins une heure chez les fumeurs et les personnes n’ayant jamais fumé (P <0,05).

Nous en concluons que, l’utilisation active et passive des e-cigarettes testées dans cette étude, n’a pas d’influence sur les indices NFS des fumeurs et des personnes n’ayant jamais fumé, respectivement. En revanche, le tabagisme actif et passif augmente les protéines secondaires des globules blancs, les lymphocytes et les granulocytes pendant au moins une heure.
De nouvelles recherches sont nécessaires pour évaluer les questions de sécurité chimique et d’autres domaines de sécurité des e-cigarettes, car la teneur en nicotine des liquides utilisés peut varier considérablement.Faits :

► Nous avons évalué l’e-cigarette et le tabagisme actif et passif.
► Nous avons évalué les effets sur la numération formule sanguine complète sur 15 fumeurs et 15 non fumeurs.
► Des sessions de contrôle des cigarettes-tabac et cigarettes électroniques ont été menées.
► Nous n’avons observé aucun effet des e-cigarettes sur la numération formule sanguine complète.
► Les cigarettes-tabac ont augmenté les globules blancs, les lymphocytes et les granulocytes.

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0278691512005030?v=s5